Adresse
Téléphone

Portrait d'uN MEMBRE DU BUREAU (08/09/2021): SIMONIAN Jean Jacques

Portrait d'uN MEMBRE DU BUREAU (08/09/2021): SIMONIAN Jean Jacques
  1. Bonjour Jean-Jacques, faisons un peu connaissance. Raconte-nous un peu ta jeunesse, ta famille, d’où tu viens, tes études, ta vie, ton métier… ?
    Je suis originaire d’une petite ville entre Lyon et Grenoble. Enfance très peu sportive et plutôt solitaire.
    Je me destinais à faire de la biologie, jusqu’à ce qu’un gros accident de moto et une très longue réflexion m’amènent à vouloir changer d’orientation. Après une grosse perte de poids je suis devenu  comédien et j’ai découvert les plaisirs de l’activité sportive. J’ai exercé ce métier pendant presque 30 ans, en région parisienne.
    Pour des raisons familiales j’ai choisi un métier plus grégaire (je suis devenu hypnothérapeute), et nous nous sommes installés ma famille et moi aux Sables en 2018.
     
    Raconte-nous les sports que tu as pratiqués avant de faire du TT ? Pourquoi tu es arrivé à la pratique tu Tennis de Table?  
     
    A cause des plannings très particuliers de mon ancien emploi, j’ai démarré plusieurs sports sans jamais avoir le temps de progresser. Tentatives très variées : tir à la carabine,  kung-fu, tennis de table et badminton.
     
     
    Peux tu nous expliquer ton parcours pongiste avant LSV TT ? Comment ou pourquoi es-tu arrivé à TT Sablais ? Depuis combien d’année tu jouais au TT SABLAIS (ou ALS) ? Quels niveaux tu as joué là bas ?
     
    J’ai eu l’occasion de pratiquer le TT au Red Star de Montreuil, pendant 3 à 6 mois en loisirs autour de 2005.
    J’ai repris au TT les Sables d’Olonne il y a 2 ans, par hasard en passant devant le gymnase du centre un dimanche matin. J’ai fait une saison complète avant la pandémie et j’ai brillamment fini 500 !
     
     
    Raconte-nous tes meilleurs et moins bons souvenirs, des anecdotes… ?
     
    • A : Meilleur moment
     
    Les individuels vétérans d’il y a 2 ans, même si c’était très vite expédié, c’était la 1ère fois que je disputais des matchs avec des joueurs suffisamment expérimentés pour s’adapter à mon jeu sans être humiliants, et me laisser jouer un peu quand même
     
    • B : Moins bon souvenir
     
    Une journée de D4 où notre équipe a été particulièrement mal reçue, pas de café pour nous, à peine une table disponible pour l’échauffement, et des remarques très très limite tout au long de la matinée. Et mon seul point à été mal noté et ma victoire non comptabilisée. Vraiment très sale ambiance, un peu dégoûté de la compétition en sortant….
     
    • C : Anecdote
     
    Dans pas mal de théâtres nationaux, les équipes techniques ont des tables de TT dans les locaux de construction. Il y  a eu une année ou a été organisée une sorte de compétition itinérante, entre certains théâtres et quelques équipes qui tournaient beaucoup dont celle dont je faisais partie. Mais entre les techniciens affectés à d’autres salles ou à des festivals, et les compagnies dont les distributions  changeaient tout le temps, c’est devenu trop compliqué à tenir.
    Dommage, il y avait quand même du niveau et un sacré réseau de joueurs…
     
    As-tu un surnom ? Avec quel type de raquette joues-tu ? Ton jeu a t-il toujours été le même ou a-t-il évolué ? Ton meilleur Classement ? Ta plus grosse Perf’ ? As-tu un coup spécial ?
     
    Surnom : pas vraiment, mais j’ai des tics de langage, je m’excuse tout le temps quand je rate une balle, et j’aime bien dire « presque » quand je foire complètement un coup (ce qui arrive plutôt souvent)
     
    Bois : victas dynafive soft
    Coup Droit : V11 extra
    Revers : V11 extra
     
    Mon jeu est plutôt irrégulier, mais basé sur de l’attaque
     
    Mon meilleur classement : 510 il y a 2 ans je crois
     
    Le plus haut niveau que tu as évolué : D3, et un match de dépannage en PR !
     
    Ma meilleure perf’ est en construction
     
    Mon coup spécial est, parfois, un retour rapide du revers très croisé
     
     
    LSVTT : Que penses-tu de la fusion entre le TT Sablais et l’ESCO TT ? En tant que membre du nouveau bureau LSV TT que souhaites tu apporter ? Souhaites tu mettre en place des choses ou t’investir dans une commission ?
     
    Ca a toujours été une évidence pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir fréquenter les 2, enfin les 3 clubs des sables, qui m’ont tout aussi sympathiquement accueilli et permis de m’entraîner au moment où je voulais progresser plus vite. Les possibilités offertes par les combinaisons d’équipements et de joueurs paraissent énormes, pour organiser des évènements, des stages, des regroupements par niveaux…vraiment beaucoup de choses
    Il y a beaucoup de chantiers à mettre en place, mais selon moi, le plus important vraiment, c’est qu’ il faut trouver comment faire pour que plus des femmes jouent à LSVTT.
     
    Quels sont tes autres hobbies ou tes moments de détente que tu apprécies ? Quel sport pratiquerais-tu aujourd’hui si tu le pouvais encore physiquement ?  
     
    J’aime beaucoup monter des config PC pour le jeu, même si les derniers commencent à dater.
    Je me remettrais bien à faire du badminton, mais il faudrait parler perte de poids d’abord.
     
     
    Les 2 clubs Sablais laissent derrière eux un bel héritage avec un historique et un palmarès. Comment vois-tu le LSV TT dans 10 ans (Tu peux laisser ton imagination parler ! lol) ? Quel type de club pongiste souhaites que le LSV TT devienne ?
     
    Disons, une équipe au-delà de la région, un centre de formation référence dans les pays de la Loire et le point de passage obligé des pongistes en été. Beaucoup de joueurs loisirs qui auraient envie de goûter à la compétition, et un bon tiers des joueurs qui seraient des joueuses, de tous âges.
     
     
    Pour finir, 10 questions pêle-mêle, du one shot !
     
    • Quel Sportif aurais-tu (ou voulu) être: Diego Maradona, un vrai joueur populaire et insouciant
    • Quel est ton plat que tu affectionnes: Le cheese-cake
    • Quel est pour toi la qualité la plus importante chez une personne: La capacité à tenir ses engagements
    • Quelle est ta première voiture : Une LN Citroën
    • Quel est ton film et/ou série préféré: Au poste !, Lovecraft country, the Wire.
    • Quel est l’actrice que tu trouves la plus sexy: Salma Hayek dans une nuit en enfer
    • Quelle est la voiture qui te (ou t’a) fait rêver: La TVR Cerbera de Granturismo 1
    • Quel est ton Chanteur/euse et/ou Groupe préféré:  Alain Baschung, Parliament
    • Quel métier aurais tu voulu exercer: Ebéniste ou chirurgien
    • Quel Pays souhaiterais-tu découvrir: Le Japon