Adresse
Téléphone

L'HISTOIRE DU TT SABLAIS

L'HISTOIRE DU TT SABLAIS
Lancée en 1955, par le trio DOUSSIER-HUSSART-BARRE, la section Tennis de Table de l'Amicale Laïque des Sables connut très vite le sucès, pour se retrouver 6 ans plus tard, avec le Titre de Championne d'Honneur en battant St Similien NANTES en finale (MOREAU-FERRE-BARRE).
 
C'est à cette époqueC'est à cette époque aussi que BARRE et MOREAU furent furent successivement Champions de Vendée Individuels toutes catégories.
 
Depuis, l'équipe fanion n'a pas quitté l'élite Régionale, se classant la plupart du temps en milieu de tableau, elle dut faire face au départ de FERRE (Belleville) et de MOREAU.
Le retour de ce dernier redonna espoir aux joueurs locaux et la relève, si elle fut longue à se hisser au niveau de l'équipe première, y est maintenant parvenue.
 
La moyenne d'âge pourtant élevée (38 ans), n'empêche pas les MOREAU (35), MAYEUR (35), RIGOU (40), BARRE (40), CHESSERON (45), BOISARD (45), ACCRICHE (45) de jouer les premiers rôles pour l'accession à la R1 qu'ils y parviendront.
 
L'air marin leur est, sans aucun doute bénéfique, très accrocheurs au surplus, les jeunes ont dû mal à s'imposer contre eux.
 
Quelles sont donc les raisons qui poussent les Sablais à jouer au TT ?
 
Pour le Président BARRE, les ambitions du club sont limitées et nous avons surtout le but de permettre à tous ceux qui le désirent, jeunes ou anciens, de rangs sociaux très différents, de pratiquer leur sport favori.
Nous sommes une équipe de copains et nous aimons nous retrouver pour nous détendre au bout d'une table, raquette en main. 
 
Historique des Salles du TT Sablais :

La 1ère salle est située au dessus du marché de la chaume en 1953. Trop petite, Pierre Doussier instituteur public se tourne naturellement en 1955 vers l'amicale laïque qui avait une salle au 127 rue Printanière (qui existe toujours).
Devenue elle aussi trop petite (recul, plafond trop bas), la section tennis de table va dans les années 90 au gymnase des sauniers 2.
C'est la fin de la présidence de Michel Barré et plusieurs se succèdent : Jean paul picard, Marc Barré.
La salle n'étant pas chauffée, le club demande à la mairie des créneaux pour le gymnase du centre en 2013.
Depuis c'est la salle actuellement occupée par le club.

Les plus belles heures du TT Sablais :

A son apogée, le club comptait environ 80 licenciés dans les années 1980.
Son meilleur niveau a été la R1 (avec 3 joueurs : Michel Moreau 25, Jacques Rigou 35, Michel Barré 35).
Puis le club a eu aussi dans les années 1980, 2 équipes régionales en R2 et en R4 (pas de pré régionale à cette époque).
Le club avait 7 équipes en championnat par équipe.
Il disposait aussi d'équipes en UFOLEP (de nombreux titres ont été conquis).

Le palmarès du TT Sablais :

Les titres en championnat ont été nombreux (à compléter).
En individuel, Michel Moreau fut le 1er champion de Vendée sablais puis vient Michel Barré (mais aussi en double messieurs et en double mixte le même soir aux Herbiers).
Il fut aussi qualifié après un titre régional aux championnats de françe éliminé au premier tour (pas de poule à cette époque) par Jacques Khanzadian classé 0. Ce fut d'ailleurs un fidèle estivant qui venait tous les étés à la salle de l'Amicale.
Puis les championnats de france vétérans gagnés par Armand Boisard en V2, V3.... (A compléter).

Fin de l'ALS, création du TT LSO :
 
Le club TTLSO s'est crée en en 2019 suite à la décision de l'amicale laïque de se séparer de sa section tennis de table inscrite depuis plus de 60 ans.

Titres

 

PRESSE

 

TOURNOIS

 

DIVERS