Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le LSVTT sous le feu des médias cette semaine !!!

  • Un article dans la News Letter de la Ligue PDL de Tennis de Table 

Témoignage de club sur une fusion réussie avec un résultat de 60+60=200 en 3 ans

Pendant plus de trente ans, les deux principaux clubs de l’agglomération sablaise, l’Amicale Laïque Sablaise et l’ESCO TT, ont co-existé avec toujours une pointe de rivalité de clocher. Chacun avec leur soixantaine de licenciés, ils menaient leur petit bonhomme de chemin dans le milieu pongiste vendéen, sans réelle capacité ni de se concurrencer, ni de se développer. L’arrivée d’un nouveau Président à l’ESCO TT et la fusion des 3 communes sablaises ont apporté en 2020/2021 une nouvelle dynamique et incité les deux clubs à se rapprocher et à fusionner pour former Les Sables Vendée Tennis de Table (LSV TT).

 

Jean-Claude Siché, Président du LSV TT, nous partage plus en détails cette métamorphose engagée en 2020. 

 

💬 Comment avez-vous abordé le dossier et quels ont été les axes forts du projet de club suite à la fusion ?


Il est rapidement apparu que, sous une échéance plus ou moins longue, la fusion des deux clubs allait être inéluctable aux yeux de la nouvelle Collectivité Locale et que, dans ces circonstances, il valait mieux l’anticiper plutôt que de la subir.
Dans ce contexte, la première chose a été de faire se rencontrer les joueurs des deux clubs afin de faire tomber les préjugés (mélange des groupes d’entrainement, organisation de matinée marche – période de COVID obligeait -, moments conviviaux, etc.). Cette étape a permis de recueillir beaucoup d’informations sur les freins et les atouts d’une fusion mais aussi sur ce que les joueurs attendaient du nouveau club, et de les partager.
Un projet de club s’est alors dégagé avec pour slogan « Le LSV TT, c’est ping pour tous » se déclinant en 4 axes principaux :
 • Développement du créneau jeunes avec professionnalisation de l’encadrement
 • Ouverture aux Loisirs, Handi Ping, Ping Adapté, Ping Santé, une approche totalement nouvelle pour les deux anciens clubs 
 • Renforcement des liens avec la Collectivité Locale 
 • Augmentation des moyens financiers du club

 

💬 Quels moyens matériels et humains avez-vous mobilisés ?

 

Le Club a très rapidement pris en apprentissage un jeune en DEJEPS Tennis de Table dans le cadre de la formation impulsée au CREPS des Pays de la Loire. Cet emploi a été en grande partie financé grâce aux aides de l’État et par un développement quasi instantané du nombre de licences : 
 • Sur le créneau jeunes avec un meilleur encadrement et accompagnement lors des compétitions 
 • Sur le créneau Loisirs avec une forte attente de personnes souhaitant avoir une activité physique, à l’intérieur, sans compétition et dans une ambiance conviviale
 • Sur le champ du Ping Adapté avec des partenariats avec l’IME et des foyers d’hébergement qui ont trouvé un réel intérêt pour leurs résidents à s’ouvrir à une activité sportive comme le tennis de table.

 

💬 Avez-vous bénéficié de partenariats ?


Il y a bien sûr des partenariats avec une douzaine d’entreprises locales qui nous accompagnent et nous soutiennent financièrement dans notre développement. Avec le grossissement du club, cette action va nécessiter une nouvelle impulsion dans les années à venir.
Le club s’est également beaucoup investi à renforcer ses relations avec la collectivité en répondant systématiquement aux sollicitations de la ville : forum des associations, semaine olympique et paralympique, fête du sport, journée sport santé, etc. Nous commençons à être un club reconnu et identifié par la Collectivité (parmi la soixantaine d’associations sportives des Sables) pour son développement solidaire. Notre subvention augmente régulièrement et la Mairie nous accompagne dans le renouvellement du matériel. Nous avons également commencé à faire nos premières interventions dans deux classes primaires cette année. 
 

💬 Quelles sont les retombées pour votre club ?


Le développement (quantitatif) du club est bien au-delà de nos prévisions ! En trois ans, nous sommes passés de 120 à 150 puis 180 pour dépasser les 200 licenciés au 1er janvier 2024, devenant ainsi le premier club vendéen en nombre.
Nous avons embauché notre jeune diplômé cette saison en CDD temps plein et espérons bien pouvoir l’embaucher en CDI en septembre. Les séances dirigées qu’il anime font le plein et il faudra sans doute augmenter le nombre de séances jeunes et loisirs l’année prochaine.
Nous avons pu lancer un premier groupe baby ping en septembre, et travaillons à l’ouverture d’un créneau ping santé (sans doute Parkinson) la saison prochaine.
Quant aux anciens licenciés des 2 clubs, aucun ne souhaite de retour en arrière : plus de créneaux d’entrainement, un encadrement de qualité, une douzaine d’équipes fusionnées qui permettent à chacun de jouer à son niveau. Le LSV TT a été adopté par tous !
Nos actions ont pour le moment eu des retombées sur le plan quantitatif, gageons que dans les années à venir, elles nous apportent des satisfactions sur le plan qualitatif. Il faudra pour cela savoir capitaliser sur les actions en cours et s’appuyer sur le dynamisme du bureau et sur le réseau de bénévoles et de parents qui commence à se créer. 

 

  • Une interview sur Radio Sables ( attention vous en prenez pour 10 mn!!)   
    A retrouver sur ce-lien : Lien interview Radio Sables 

 

  • Un article dans le JDS sur la compet' de samedi